Capture d’écran bandeau 1.png

Harassment of LGBTQ+ people in the workplace

Fondation Émergence, in partnership with the CPQ, and with funding from the CNESST, has launched a project to combat harassment of LGBTQ+ people in the workplace.  This new Fondation Émergence project will allow companies to better understand what sexual harassment and psychological harassment are, and how they particularly affect the LGBTQ+ communities.

Our goal: to better prepare workers to identify and respond to harassment of LGBTQ+ people in the workplace.

Sans titre.png

Statistics

Survey results

Formations

This variation of the ProAllié training lasts 2 hours and addresses the basics of sexual and gender diversity, the issues at stake and the good practices to create an inclusive workplace.  It focuses particularly on psychological and sexual harassment of LGBTQ+ people (definitions, examples, statistics, consequences, testimonies and good practices).

Until May 31, a preferential rate is available for CPQ members.

formation harcèlement.png
accompagnement harcèlement.png

Accompaniment

The coaching service aims to:

• Answer your questions

• Accompany you in the implementation of good practices in your workplace

• Accompany managers during the transition of an employee

• Review documents to ensure they are inclusive.

1 hour of free coaching is offered for each training ordered!

Capsule définition : Harcèlement psychologique

Dans cette capsule, nous abordons la définition du harcèlement psychologique afin de bien comprendre ces racines. Nous répondons, entre autres, aux questions : Qu'est-ce que le harcèlement psychologique ? Comment peut-il se manifester envers les personnes LGBTQ+ en milieu de travail ?

Capsule définition : Harcèlement sexuel

Dans cette capsule, nous abordons la définition du harcèlement sexuel afin de bien comprendre ces racines, une problématique qui touche disproportionnellement les personnes LGBTQ+.

Capsule 1 : Harcèlement en milieu de travail

Le harcèlement n'est pas toujours intentionnel, mais, quelle que soit notre intention, il est important de prendre en compte l'impact de nos actes. Une communication ouverte est importante pour créer un environnement inclusif.

Capsule 2 : Harcèlement en milieu de travail

Les femmes bisexuelles sont souvent victimes de préjugés sur leur sexualité et sont plus susceptibles de vivre du harcèlement sexuel. De plus il est important de prendre en compte la dimension intersectionnelle des identités. Selon Dawn Canada, les femmes en situation de handicap sont quatre fois plus susceptibles d’avoir subi une agression sexuelle que les femmes sans situation de handicap.

Capsule 3 :  Harcèlement en milieu de travail

En tant que témoin de harcèlement vous pouvez faire toute la différence. Parler du harcèlement c'est difficile mais c'est important !

Capsule 4 : Reconnaître le harcèlement psychologique ou sexuel

Il peut être difficile de reconnaître le harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail. Il est même possible que la personne qui harcèle ne soit pas consciente de ce qu’elle fait. Cette capsule donne des exemples de comportements qui pourraient être associés à du harcèlement.

Capsule 5 : Utiliser les noms et pronoms choisis

S’adresser à une personne trans ou au genre variant en utilisant les mauvais noms et prénoms de façon délibérée est une forme de harcèlement. Il est primordial de toujours utiliser les noms et pronoms choisis par la personne, dans les lieux où elle a demandé que ces noms et pronoms soient utilisés, et ce, conformément aux exigences légales.

Capsule 6 : Cyberintimidation

Avec l’utilisation des médias sociaux au travail, nous assistons à une nouvelle problématique de harcèlement au travail qualifié de « cyberintimidation ». Les paroles et les gestes harcelants sont également interdits s’ils sont commis en ligne.

Capsule 7 : Quoi faire si vous vivez du harcèlement ?

Vous avez droit à un milieu de travail sans harcèlement psychologique ou sexuel. Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et chaque situation est unique. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, consultez la politique contre le harcèlement de votre milieu de travail.

Capsule 8 : Quoi faire si vous êtes témoins de harcèlement?

Vous avez le pouvoir de rompre l’isolement, le silence et la peur qui permet au harcèlement de perdurer.  N’oubliez pas que l’inaction contribue au maintien du harcèlement et il est du devoir collectif d’agir afin d’y mettre fin.  Comme témoin, vous pouvez aider la personne à réaliser que des actions doivent être posées.

For more information on harassment and possible remedies, contact:

Ressources.png

This initiative was made possible by funding from the CNESST and was done in partnership with the Conseil du patronat du Québec (CPQ).

Logo_CNESST.png
CPQ-Couleur.png