La Fondation Émergence organise un symposium national consacré aux thérapies de conversion, soulignant la nécessité persistante d'actions malgré les récentes avancées législatives au sein des gouvernements québécois et canadien. Cet événement réunira des expert.e.s de divers domaines ainsi que des survivant.e.s de thérapies de conversion, dans le but d'établir un bilan exhaustif de la situation de ces pratiques au Québec et au Canada.
Animation
Arnaud Granata est gouverneur de la Fondation Émergence, président du Groupe Infopresse, propriétaire des marques Formations Infopresse
Symposium national
28 février 2024
De 9 h à 17 h 00
suivi d’un cocktail de réseautage
Centre PHI
407, rue Saint-Pierre, Montréal
Salle : Espace 4
Accessible pour les personnes à mobilité réduite
Prix régulier : 80 $
Prix OSBL : 50 $
-
Favoriser le transfert de connaissances : ce symposium invitera des expert·e·s de différents milieux, ainsi que des survivant·e·s de thérapies de conversion, afin de faire un état des lieux sur les thérapies de conversion au Québec et au Canada.
-
Partager des pistes de solution et y réfléchir collectivement : les intervenant·e·s, y compris les partenaires gouvernementaux et communautaires, seront invité·e·s à partager leurs observations et leurs bonnes pratiques permettant de reconnaitre les thérapies de conversion et de les prévenir.
-
Identifier les besoins futurs ou immédiats : des intervenant·e·s présenteront d’autres enjeux à prendre en compte, notamment les réalités intersectionnelles des personnes LGBTQ+ qui font face à d’autres enjeux limitant leur accès aux services sociaux.
Objectifs de l'événement
Programmation complète
9H00
Mot d'ouverture
9H30
Conférence d'ouverture : Introduction à la diversité sexuelle et de genre
Au cours des dernières années, la visibilité de la diversité sexuelle et de genre a fortement augmenté, et avec elle, tout un vocabulaire reflétant les différentes formes qu’elle peut prendre et que l’on retrouve dans l’acronyme LGBTQ+. Cette introduction permettra de définir la diversité sexuelle et de genre, ainsi que ses composantes.
Julien Rougerie (il)
Chargé de programme et formateur
Fondation Émergence
Julien Rougerie a rejoint la Fondation Émergence en avril 2017 en tant que formateur et responsable de « Pour que vieillir soit gai », un programme de sensibilisation des milieux aînés à la diversité sexuelle et de genre. Julien a par la suite pris en charge d’autres programmes de formation, notamment « Famille choisie », dédié à la cause des personnes proches aidantes LGBTQ+, et plus récemment « En finir avec les thérapies de conversion ».
9H50
Thérapies de conversion : Quels sont mes droits et mes recours?
Cette conférence mettra tout d’abord en lumière les droits protégés par la Charte des droits et libertés de la personne en lien avec les thérapies de conversion. Ensuite, elle abordera les récents changements législatifs touchant ces pratiques. Elle se penchera également sur les recours possibles pour les victimes de thérapie de conversion. Enfin, la conférence mettra en avant des actions préventives à entreprendre, en fournissant des outils pédagogiques pour sensibiliser et informer le public sur cette problématique.
Julie Dumontier (elle)
Conseillère en éducation et coopération, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Julie Dumontier est conseillère en éducation et coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse depuis 2012. Elle se spécialise dans les enjeux liés aux droits des femmes et des personnes LGBTQ+, au harcèlement discriminatoire, au droit des technologies, ainsi que dans le plaidoyer.
Simon Côté-Desjardins (il)
Conseiller en éducation et coopération, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Diplômé entre autres en développement de carrière et en andragogie, Simon Côté-Desjardins est conseiller en éducation et coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse depuis juin 2022. Il aborde les sujets liés au racisme, à l’immigration, aux droits des personnes LGBTQ+ et aux travailleur·euse·s étranger·ère·s temporaires.
Marie-Maude R.Beauvais est membre du Barreau du Québec depuis 2018 et travaille chez Éducaloi depuis 2021. Depuis le début de sa carrière comme avocate, elle a pu mener des projets d’informations et de conseils juridiques en lien avec les violences à caractère sexuel, la violence conjugale, les droits des communautés LGBTQ+ et communautés autochtones.
Marie-Maude R.Beauvais (elle)
Coordonnatrice des projet, Éducaloi
10H30
Période d'échanges et de questions
10H50
Pause
11H00
Les thérapies de conversion au Québec : entre consentement et fausses représentations
Malgré une plus grande acceptation de la diversité sexuelle et de genre et le consensus scientifique selon lequel elle ne relève d’aucune forme de pathologie, les personnes LGBTQ+ subissent encore des pressions pour changer leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre. Au Québec, un quart des personnes LGBTQ+ de plus de 18 ans ont été exposées à des efforts de conversion et 4,5 % ont eu recours à des services en ce sens. Les implications légales et éthiques de ces résultats seront discutées.
Martin Blais (il)
Titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal
Martin Blais est sexologue et détient un doctorat en sociologie. Il est professeur titulaire au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Ses travaux de recherche portent sur les expériences d’inclusion et d’exclusion sociales vécues par les personnes LGBTQ+.
11H45
Période d'échanges et de questions
12H00
Pause dîner
13H00
Témoignages - Survivre aux thérapies de conversion
Cette table ronde offrira un espace à des survivant·e·s des thérapies de conversion. Les panélistes témoigneront de leurs parcours, mettant en lumière les défis auxquels ils et elles ont été confronté·e·s, ainsi que leur cheminement vers la résilience et l’acceptation de soi.
Sandra Carbonne (elle, iel)
Sandra Carbone a grandi dans un milieu où l’on pratiquait les thérapies de conversion. Son père était notamment le fondateur d’une église à Montréal qui les pratiquait.
Gabriel Nadeau (il, elle)
À 12 ans, lors de sa première thérapie de conversion, Gabriel Nadeau était persuadé qu’il allait aller en enfer. Il a ainsi subi trois thérapies de conversion dans une église pentecôtiste.
Emanuel Drutu (il)
Entre 2011 et 2016, Emanuel Drutu a subi toutes sortes de pressions pour réprimer son attirance envers les hommes. Il s’est entretenu avec des psychologues, a subi des séances d’exorcisme et a rencontré des tuteurs homosexuels qui prétendaient qu’il était possible, et souhaitable, de renier son orientation sexuelle.
13H40
Enquête : Infiltration dans des églises montréalaises
Au cours d’une enquête journalistique qui s’est étendue sur près d’une année, les journalistes Quentin Dufranne et Zoé Arcand ont réussi à infiltrer différentes églises de Montréal en prétendant vouloir modifier leur orientation sexuelle. Leur travail a mis en évidence la persistance de telles pratiques au sein de plusieurs églises, en dépit de la législation en vigueur.
Quentin Dufranne (il) - Journaliste
Quentin Dufranne est journaliste et chroniqueur radio. Auparavant, Quentin était journaliste au Journal Métro où il était responsable des dossiers Société, mais aussi de la politique municipale à l'hôtel de ville.
Zoé Arcand (elle) - Journaliste
Zoé Arcand commence tout juste sa carrière de journaliste. Elle travaille présentement comme journaliste indépendante, comme recherchiste et assistante aux affectations au radiojournal.
14H10
Période d'échanges et de questions
14H30
Pause
14H40
La parole est à vous!
Pour cheminer ensemble vers une disparition des thérapies de conversion, il est essentiel de mettre à profit l’intelligence collective et la lecture terrain des différents milieux impliqués.
Cette activité de dialogue vise à répondre à des questions clés qui permettront à la Fondation Émergence d’identifier des pistes de solutions significatives tant pour les personnes touchées que pour les personnes intervenant auprès d’elles. La contribution de toustes à ce dialogue permettra une perspective à 360 degré riche et rassembleuse pour une suite porteuse d’impacts!
Facilitateur.rice.s
Christine Meunier (elle) - Conseillère en développement collectif, Niska
Christine Meunier est conseillère en développement collectif au sein de Niska coop. L'intention de Niska est d’offrira un espace de dialogue menant à une récolte significative qui permettra à la Fondation Émergence d'identifier avec clarté les interventions d'impact à prioriser au regard des nécessaires changements sur les thérapies de conversion.
Daniel Gosselin (il) - Coordonnateur des programmes, Fondation Émergence
Daniel Gosselin a rejoint la Fondation Émergence en 2022 en tant que coordonnateur des programmes et responsable du programme « En finir avec les thérapies de conversion ». Au cours d'un stage universitaire, il a apporté sa collaboration à l'élaboration du mémoire intitulé « Qui veut guérir de l’homosexualité? » publié par l'Alliance-arc-en-ciel de Québec en 2018.
16H40
Mot de clôture
17H00
5 à 7 de réseautage
Admission générale : 80 $
Admission OSBL : 50$
En partenariat avec
En collaboration avec