Wed, Jun 15

Webinaire

Formation Pour que vieillir soit gai - Manitoba / Saskatchewan

Cette conférence s’inscrit dans la série de tournées de sensibilisation virtuelles que propose la Fondation Émergence à travers tout le Canada francophone. Cette tournée est rendue possible grâce au soutien financier de la Banque TD.

Formation Pour que vieillir soit gai - Manitoba / Saskatchewan

Date and time

Jun 15, 11:30 a.m. – 1:30 p.m. CST

Webinaire

About the event

Le mercredi 15 juin:

- de 11h30 à 13h30, heure de la Saskatchewan

- de 12h30-14h30, heure du Manitoba

Cette formation-conférence spéciale Manitoba - Saskatchewan s’inscrit dans notre tournée pancanadienne à travers le Canada francophone.

Pour la réalisation de celle-ci, nous nous allions à nos partenaires :

• Fédération des aînés de la francophonie manitobaine
  •  Vitalité 55+ Saskatchewan
  • le projet « En toute fierté » porté par l’Assemblée communautaire fransaskoise.

On estime communément la population lesbienne, gaie, bisexuelle et trans (LGBTQ2+) à environ 10 % de la population totale. Or, chez les aîné.e.s, ces personnes demeurent invisibles, principalement par crainte de divulguer leur différence. Ce phénomène a des répercussions importantes sur leur bien-être et leur santé, et de nombreuses études mettent en évidence le fait que les personnes aînées LGBTQ+ constituent une population particulièrement vulnérable.

Cette formation abordera :

• Une introduction aux composantes de la diversité sexuelle et de genre
  • Une présentation des enjeux et des réalités vécues par les aîné.e.s, selon les générations
  • Les bonnes pratiques à adopter pour mieux répondre aux besoins des personnes aînées LGBTQ2+
  • Le témoignage d’une personne aînée  LGBTQ2+
  • Une période de questions-réponses

Évènement gratuit et ouvert à toustes, inscription obligatoire.

La Fondation Émergence offre également cette formation sur demande, en anglais ou en français, à tout groupe de 10 personnes ou plus.

Pour plus d'informations nous contacter : julien.rougerie@fondationemergence.org/ (438) 384-1058