top of page

Wed, Feb 07

|

Hôtel-Dieu d'Arthabaska

Formation Famille choisie - Victoriaville

Cette formation-conférence s’inscrit dans le cadre de la Tournée régionale de sensibilisation que propose la Fondation Émergence à travers le Québec. Cette tournée est rendue possible grâce au soutien financier du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Formation Famille choisie - Victoriaville
Formation Famille choisie - Victoriaville

Heure et Lieu

Feb 07, 2024, 8:30 a.m. – 11:30 a.m. EST

Hôtel-Dieu d'Arthabaska, 5 Rue des Hospitalières, Victoriaville, QC G6P 6N3, Canada

À propos de l'évènement

Cette formation s'inscrit dans le cadre de notre tournée en Mauricie-Centre-du-Québec.  Elle aura lieu à la salle Soeur Claire-Perreault de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska,  situé au 5 Rue des Hospitalières, Victoriaville, QC G6P 6N3, Canada

Au Québec on estime qu’une personne sur trois est proche aidante. Autant dire que cette réalité touche quasiment tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie. Pourtant, les personnes proches aidantes LGBTQ+ demeurent largement invisibles ce qui peut avoir un impact pour mener à bien leur rôle de proche aidant.e. Elles font souvent face à des situations où elles ne se sentent pas reconnues ou à l’aise d’être elles-mêmes, ce qui peut se traduire par une réticence à recourir aux services sociaux et de santé ainsi qu’aux services d’aide aux personnes proches aidantes.

C’est pourquoi la Fondation Émergence a mis sur pied le programme « Famille choisie », pour aider les milieux dans leurs démarches d’inclusion de la diversité sexuelle et de genre.

L’expertise de la Fondation Émergence dans ce domaine vient entre autres des 14 années où elle a offert le programme Pour que vieillir soit gai, dédié à la sensibilisation des milieux aînés. C’est cette expérience terrain qui a mis en relief la question de la proche aidance en contexte de diversité sexuelle et de genre.

Tout en gardant à l’esprit que la proche aidance ne concerne pas systématiquement les personnes aînées, cette formation abordera également les enjeux connexes des personnes aînées LGBTQ.

Elle abordera :

  • Une introduction aux composantes de la diversité sexuelle et de genre
  • Une présentation des enjeux des personnes proches aidantes LGBTQ+ et des personnes ainées LGBTQ+
  • Une présentation des bonnes pratiques d'intervention
  • Le témoignage d’une personne LGBTQ+ proche aidante
  • Une période de questions-réponses

Évènement gratuit, inscription obligatoire.

La Fondation Émergence offre également cette formation sur demande, en anglais ou en français, à tout groupe de 10 personnes ou plus.

Pour plus d'informations nous contacter : raja.dridi@fondationemergence.org/ (438) 384-1058

Partager l'évènement

bottom of page