nationale des personnes proches aidantes
Dans le cadre de la Semaine
La Fondation Émergence organise son tout premier Rendez-vous sur les réalités des personnes proches aidantes LGBTQ+. À l’occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, ce Rendez-vous Famille choisie se tiendra le 9 novembre prochain, de 13h30 à 17h30, aux Archives nationales du Québec à Montréal qui sera suivi d’un petit cocktail réseautage. Cet événement sera l’occasion de réunir différentes personnes du milieu de la proche aidance pour mettre en lumière les défis spécifiques auxquels sont confrontées les personnes proches aidantes (PPA) LGBTQ+.
Réservez votre place
Animation
Geneviève Lecler,
artiste interprète
Favoriser le transfert de connaissance : Ce rendez-vous invitera des expert·e·s de différents milieux ainsi que des personnes proches aidantes LGBTQ+ afin de faire un état des lieux sur les enjeux des personnes proches aidantes LGBTQ+.
Partager et réfléchir collectivement sur des pistes de solution : Les intervenant·e·s, y compris les partenaires gouvernementaux et communautaires, seront invité·e·s à partager leurs observations et bonnes pratiques afin de permettre un échange d’idées sur celles-ci.
Mettre en lumière d’autres besoins futurs ou immédiats : Des intervenant·e·s présenteront d’autres enjeux à prendre en compte, notamment les réalités intersectionnelles des personnes proches aidantes LGBGQ+ qui font
face à d’autres enjeux limitant leur accès aux services pour personnes proches aidantes.
Objectifs de l'événement
En favorisant la mise en commun des connaissances, la réflexion et les échanges d'expériences, ce Rendez-vous Famille choisie contribuera à renforcer le soutien des personnes proches aidantes LGBTQ+. Il est crucial de continuer à œuvrer ensemble pour offrir un soutien adapté et reconnaître l'importance du rôle des personnes proches aidantes LGBTQ+ dans notre société.
Organisé par la Fondation Émergence et financé par le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec dans le cadre de la mesure 24 du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026
Programmation complète
13H30
Mot d'ouverture
13H50
Être une personne LGBTQ+ dans un contexte de proche aidance : réalités et enjeux
Julien Rougerie (il)
Chargé de programme,
Fondation Émergence
14H05
La proche aidance dans les populations 2SLGBTQ+ : état des lieux
Alexa Martin-Storey (elle)
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke
Les recherches d’Alexa portent sur le contexte social des minorités sexuelles et de genre, notamment les mécanismes de risque et de résilience au sein de ces populations.
14H20
Période d'échanges et de questions
14H40
Témoignages : réalités des personnes proches aidantes ainées LGBTQ+
Marie Guertin (elle) et Maurice Migneault (il) participent au volet « service » du programme Famille choisie de la Fondation Émergence. Au-delà de leur participation aux activités de ce programme, Maurice et Marie ont la générosité de partager leur parcours de personnes proches aidantes dans le cadre du volet « sensibilisation » de Famille choisie. Leur parcours individuel en tant que personnes proches aidantes est des plus inspirants et ce sont leur témoignage qui donne tout son impact à nos formations dispensées dans les différents milieux.
15H00
Pause santé
15H20
Témoignage : être proche aidant.e durant sa jeunesse
Rowan Mercille (iel)
Artiste et intervenant.e
Rowan est artiste et travaille en intervention pour un organisme communautaire depuis plus de trois ans. Iel a étudié et travaillé dans le milieu de la danse contemporaine avant de se réorienter vers l'intervention tout en continuant d'être artiste à travers l'écriture et la musique.
15H30
Réalités des personnes proches aidantes racisées LGBTQ+
Bianca Nugent (elle)
Présidente, Coalition des parents d’enfants à besoins particuliers
Bianca est présidente de la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers depuis 2018. Sa perspective des réalités des parents qui se voient devenir proches-aidants de leurs enfants une fois ceux-ci devenus adultes aidera à éclairer les limites des parcours éducatifs et l’acceptation de la grande diversité de ces familles. Praticienne chercheure et professeure en service social, elle compte aussi partager ses conseils sur les contenus de formations des ateliers proposés aux familles LGBT+ en situation de proche aidance ainsi que partager sa perspective critique sur le handicap, l’autodétermination ainsi que sur les enjeux et défis de l’acceptation de la neurodiversité.
15H45
Période d'échanges et de questions
16H05
Travaux gouvernementaux pour reconnaitre et soutenir les personnes proches aidantes
Michèle Archambault (elle)
Coordonnatrice des travaux
MSSS en Proche aidance
Michèle Archambault est titulaire d’une maîtrise en Gestion et développement des organisations. Elle a occupé diverses fonctions de gestion et de direction dans le réseau de la santé et des services sociaux, en vie associative et à l’INESSS. Passionnée, elle coordonne actuellement au ministère de la santé et des services sociaux les travaux en lien avec la proche aidance. Elle a ainsi été aux premières loges de l’adoption de la Loi visant à reconnaitre et à soutenir les personnes proches aidantes, de la Politique nationale ainsi que du tout premier Plan d’action gouvernemental y étant associé.
16H15
Présentation du programme Famille choisie de la Fondation Émergence
Raja Dridi (elle)
Chargée de programme,
Fondation Émergence
Raja Dridi (elle) détient une maitrise en Psychologie clinique et en Intervention en toxicomanie, elle a rejoint la Fondation Émergence en 2019 et depuis septembre 2022 elle est chargée de programme « Famille choisie ». Raja assure ainsi la coordination des deux volets du programme, le volet « service » qui informe et soutient les personnes proches aidantes LGBTQ+ et le volet « sensibilisation » qui forme les milieux de la proche aidance aux enjeux de la diversité sexuelle et de genre.
16H25
Pour des interventions plus inclusives des personnes LGBTQ+ dans les milieux de la proche aidance
Julien Rougerie (il)
Chargé de programme, Fondation Émergence
16H40
Période d'échanges et de questions
17H00
Mot de clôture
17H10
5 à 7 de réseautage