Search
  • Alexandre L'Hour

Encan-bénéfice annuel d’œuvres d’art de la Fondation Émergence

Updated: Feb 9

Montréal, le 8 février 2021 – La Fondation Émergence est heureuse d’annoncer le lancement d’un encan-bénéfice sous la prestigieuse coprésidence d’honneur de

Madame Danièle Henkel et de Madame Suzanne Bergeron. L’encan, entièrement en ligne, débutera ce 8 février et culminera lors d’un événement en direct le 25 mars 2021, de 19 h à 20 h, animé par Monsieur Joël Legendre et Madame Geneviève Leclerc. La Fondation Émergence profitera de l’événement pour souligner ses 20 ans (d’existence), vingt années d’efforts consacrés à la défense des droits et l’inclusion des personnes LGBTQ+.


Un encan-bénéfice pour un monde plus inclusif et plus juste

Cet encan sera l’occasion pour les collectionneur.euse.s d’art d’acquérir une œuvre d’un.e artiste de renom pour une bonne cause. En effet, dans notre société, l’homophobie et la transphobie sont encore bien présentes. Que ce soit au Québec, au Canada ou à l’international, il reste beaucoup de travail de sensibilisation à faire. « C’est un honneur pour moi d’apporter mon soutien à une cause qui m’est chère, à savoir l’inclusion, l’égalité et le respect de toutes et tous dans notre société », déclare Danièle Henkel, coprésidente d’honneur. La coprésidente Suzanne Bergeron exprime également « être très honorée de pouvoir contribuer à cet événement afin de favoriser le bien-être et l’épanouissement des

personnes LGBTQ+ ».


Les bénéfices de cet encan permettront à la Fondation de poursuivre le développement de ses différents programmes, tels que la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu annuellement le 17 mai et dont la Fondation a été l’initiatrice pour la première fois au monde en 2003, ProAllié qui vise à accompagner les milieux de travail pour une meilleure inclusion des personnes LGBTQ+ en entreprises, Pour que vieillir soit gai qui, depuis plus de 10 ans, assure la défense des droits des aîné.e.s LGBTQ+ ou encore Famille Choisie qui a pour objectif de soutenir et d’informer les proches aidant.e.s LGBTQ+ sur les services disponibles et les aider à acquérir des connaissances qui leur seront utiles dans leur rôle.


Plus d’une soixantaine d’œuvres mises en vente à l’encan

La Fondation Émergence remercie très chaleureusement les nombreux.ses artistes qui ont répondu en grand nombre à l’invitation de la Fondation à offrir gracieusement l’une ou plusieurs de leurs oeuvres : Mario Adornetto, Steben Alexander, Lesley Anderson, Dominic Besner, Dominique Blain, Alexandre Boisseau, Élise Caron, Sophie Carrier, Tina Cartier, Geneviève Chicoine, Jacques Clément, Patricia Copeland, Jules De Niverville, René Derouin, Amélie Desjardins, Michel T. Desroches, Narcisse E. Esfahani, Joe Fafard, Chantal Fontaine-Hébert, Marc-André J. Fortier, Frankie Gardiner, Gilles E. Gingras, Joseph Giunta, Russell T. Gordon, Michel Goulet, Claude Grefford, Jean-Philippe Harvey, Peter Hoffer, Robb Jamieson, Amélie Jérôme, Peter Krausz, Mathieu Laca, Stephen Lack, Emmanuel Laflamme, Jean Gabriel Lambert, Alain Lapierre, Jean-Paul Lemieux, Suzelle Levasseur, Francine Migner, Bernard Morisset, Sarah Nind, Gisèle Normandin, Steve Orton, Crystel Peirera, Alfred Pellan, Raluca Pilat, Michel Pimparé, Pascale Pratte, Kevin Saint-Claire, Steven Spazuk, Armand Vaillancourt, VéroniKaH, Éric Villeneuve, François Vincent, Frank Yamrus et Lorena Ziraldo.


La liste complète des œuvres qui seront mises en vente à l’encan est disponible sur le site de la Fondation Émergence : www.fondationemergence.org/encan. La Fondation Émergence remercie chaleureusement le présentateur officiel de l’encan, Desjardins, et les commanditaires : BBA, IAMGOLD, Lycopodium, Québecor, Redevances Aurifères Osisko Ltée et Via Rail.


Soirée de clôture de l’encan d’œuvres d’art de la Fondation Émergence

Venez vivre l’excitante expérience des dernières enchères sur les œuvres d’artistes de réputation internationale en compagnie de l’artiste aux multiples talents Joël Legendre à l’animation, et de la talentueuse Geneviève Leclerc qui interprètera plusieurs de ses chansons. En plus de mettre la main sur une magnifique œuvre, vous pourriez remporter l’un de nos prix de présence !


À propos de Danièle Henkel

Née à Oujda au Maroc, Danièle Henkel est écrivaine, femme d’affaires, conférencière et « Dragonne » pour l’émission télévisée québécoise Dans l’œil du dragon. Au début des années 1990, elle prend la décision d’immigrer au Canada. Après avoir suivi une formation en entreprenariat, elle fonde sa propre entreprise en 1997, Les Entreprises Danièle Henkel Inc. qui est aujourd’hui internationalement reconnue. Il y a deux ans, elle a lancé une plateforme télévisuelle numérique : danielehenkel.tv. Ce médium est entièrement dédié à outiller les petites et moyennes entreprises et à offrir de la visibilité à tout entrepreneur d’ici et à l’international. Récipiendaire de nombreux, prix, récompenses et reconnaissances, Danièle Henkel est une femme d’engagement auprès de diverses causes et c’est donc tout naturellement qu’elle a accepté la coprésidence de l’encan-bénéfice de la Fondation Émergence afin d’apporter son soutien à la lutte contre l’homophobie et la transphobie.


À propos de Suzanne Bergeron

Suzanne Bergeron est présidente de Sodexo Canada. Elle dirige l’équipe de direction canadienne pour accroître ses performances commerciales et financières. Elle représente Sodexo Canada auprès des partenaires de l’entreprise et de 10 000 employés. Elle est également vice-présidente des Ressources humaines et est responsable des relations de travail, du soutien opérationnel des ressources humaines, du programme Rémunération globale, du service de la paie, des demandes de règlement d’assurance, du développement organisationnel, de la formation et de l’acquisition de talents.


À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence œuvre à la lutte contre l’homophobie et la transphobie ainsi que pour les droits et l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans la société au moyen de campagnes de sensibilisation auprès du grand public, de formations, d’outils d’information, de sondages et de prix de reconnaissance qu’elle décerne. Elle est notamment l’initiatrice et l’organisatrice de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu tous les 17 mai, et du programme Pour que vieillir soit gai qui vise à rendre les milieux aînés plus inclusifs à la diversité sexuelle et de genre.


– 30 –


Source : Fondation Émergence

Gestion média : Alain Labonté Communications – (514) 815-2128

Renseignements : Alexandre L’Hour – alexandre.lhour@fondationemergence.org




Communiqué_Encan_2021
.pdf
Download PDF • 192KB


48 views0 comments

© 2021 FONDATION ÉMERGENCE

Website by C'est Paulette

Logo_20e_anniversaire_Fondation_Émerge